Système d’espionnage : Les techniques d’espionnages évoluent

Blog généraliste et tech

systemes d espionnage

Système d’espionnage : Les techniques d’espionnages évoluent

Les techniques d’espionnages ont considérablement évolué depuis des espions comme Gorge Profonde ou ce que l’on peut voir des films sur la Guerre Froide ; Aujourd’hui, et surtout avec la numérisation, la place à l’analyse des données informatisées est particulièrement importante. L’espionnage est d’abord complètement miniaturisé et les nanotechnologies, une composante importante des nouvelles technologies dans le monde, sont à l’origine de nouvelles techniques de contrôle et d’espionnage à distance. Zoom sur la question.

Qu’est-ce qu’un système d’espionnage ?

Un système d’espionnage est un ensemble de process ou de logiciels permettant de se tenir informé sur une situation. Les systèmes de renseignements peuvent être ainsi physiques ou virtuels. Aujourd’hui, les logiciels espions ont la propriété de représenter à eux seuls parfois des systèmes d’espionnages. De gigantesques ordinateurs récupèrent ensuite des données qui peuvent être pré-traitées automatiquement ou par des interventions humaines. En général, les utilisateurs victimes de ces logiciels (ou spywares) ne sont pas conscientes d’en avoir. Cependant, si certains sont légaux, d’autres pas du tout et ces outils informatiques sont exploités alors par des techniques d’infection (infection d’un serveur par exemple en informatique). Les principaux vecteurs d’infection sont les suivants :

  • Des logiciels de cassage de protection ;
  • Des faux codecs ;
  • Certains logiciels gratuits sont à haut risque;
  • Des faux logiciels de sécurité que l’on retrouve parfois notamment en publicité sur des sites de streaming ;
  • Des pièces jointes et les vers par messagerie instantanée qui sont aujourd’hui très fréquents (parfois par message dans un formulaire d’inscription également).

Réaliser des investigations des systèmes

Pour palier aux difficultés engendrées par l’espionnage, notamment industriel, il convient de demander à des professionnels de l’informatique, voire à des agences de détectives, d’auditer les installations. L’espionnage industriel est en effet devenu un véritable fléau dont les entreprises subissent des préjudices. Il s’agit alors d’apporter la preuve des délits et c’est en cela que des agences spécialisées peuvent aider. Investiguer l’ensemble des process d’un système éplucher des data warehouse notamment, cela peut prendre du temps qu’il faut aussi budgéter.

A partir de ces preuves recensées, il est possible ensuite d’envisager de monter un dossier contentieux. Si les services d’espionnages incriminés sont en dehors de l’Europe, la tâche peut se révéler particulièrement ardue. Il peut être intéressant, au -delà des techniques amiables, de contacter la DGCCRF (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du ressort de votre domicile ou siège social (Pour tout ce qui relève de la consommation). Des avocats spécialisés en droit des affaires peuvent ici donner aussi satisfaction si vous êtes une société ou une entreprise. L’intelligence économique a de beaux jours devant elle, il s’agit de préparer les ripostes au besoin en contactant les services de renseignements français.

C.S