Les nouvelles technologies dans le monde

Blog généraliste et tech

nouvelles technologies dans le monde

Les nouvelles technologies dans le monde

Dans notre premier article sur votre blog tech, nous vous avions fait un petit pied de nez sur le fait de vivre sans technologie et nous n’excluons d’ailleurs pas la possibilité de le faire à nouveau dans les prochains billets car le propre de la technologie sous toutes ses formes est aussi de différencier celles et ceux qui l’utilisent de celles et ceux qui ne l’utilisent pas.

Traitons de technologie plus que d’absence de technologie tout de même cette fois-ci en abordant un point intéressant à l’échelle mondiale au niveau de votre culture personnelle pour toutes les personnes qui s’intéressent à ce domaine en voyant d’où viennent prioritairement les nouvelles technologies dans le monde.

Les progrès technologiques asiatiques des dernières années

S’il y a bien un continent où la technologie est au cœur de l’évolution, c’est bien le continent asiatique. Entre la Chine, le Japon et les autres pays asiatiques dans une légèrement moindre mesure, la volonté de développer les nouvelles technologies dans le monde en misant sur l’exportation de produits pour lesquels ils sont de véritables pionniers et sur le territoire même pour tous les usages possibles et imaginables.

Le monde de l’électronique miniaturisé y est prépondérant et que dire de la robotisation ! Si nous ne commençons à découvrir cela que tout doucement en Europe en 2020, aussi bien au Japon qu’en Chine, les robots jouent déjà un rôle dans de nombreux domaines et font partie du quotidien dans de multiples secteurs économiques : production, tourisme, recherche, etc.

Et dans le reste du monde ?

Si l’Orient a pris de l’avance dans de nombreux domaines, tous les pays du reste du monde ne sont pas pour autant à la traîne. En effet, si les nouvelles technologies dans le monde y revêtissent moins un côté exacerbé, des pays comme les États-Unis ou la France (Cocorico !) sont des pionniers pour certaines technologies dans certains secteurs : médecine, impression 3D à des fins médicales, sciences, etc.

Et il n’est pas exclu de penser que cela reste ainsi pendant de nombreuses années encore. En effet, de nos jours la spécialisation est plus que jamais omniprésente et chaque pays précurseur dans un domaine cherche à sans cesse améliorer ses performances et ses compétences dans un secteur donné pour rester à la pointe dans un secteur donné plutôt que de chercher à être bon dans tous les domaines ce qui n’est guère envisageable dans des mondes aussi évolutifs que ceux des nouvelles technologies.

De quoi alimenter aussi des échanges réciproquement profitables entre les nations et permettre à des créateurs comme Franky Zapata par exemple de continuer à nous éblouir dans les années à venir par le fruit de leurs recherches avec leurs nouvelles créations et la volonté de toujours aller plus loin.

N.O