Réalité augmentée : définition et applications

Blog généraliste et tech

Réalité augmentée : définition et applications

Aujourd’hui sur Zettaoctet, votre blog spécialisé dans tout ce qui concerne les nouvelles technologies, nous allons aborder un thème qui, comme beaucoup de ceux que nous avons évoqués précédemment comme l’impression 3D ou la domotique, est déjà bien présent et continue de se développer au fil du temps et de se trouver de nouvelles applications. Aujourd’hui nous allons parler de réalité augmentée et nous allons commencer par donner une définition de ce qu’est la réalité augmentée avant de voir quelques-unes de ses applications de nos jours dont plus particulièrement un exemple très « parlant » avec le portail magique proposé par Le Chemin de Traverse, un escape game qui utilise justement cette technologie de la réalité augmentée.

Réalité augmentée définition

La réalité augmentée est un processus dans lequel les objets virtuels sont intégrés de manière plus ou moins transparente au monde réel. Cette technologie novatrice existe depuis plusieurs années déjà et s’appuie sur un système informatique qui superpose la réalité et des éléments pour créer un environnement « augmenté ». Cette « augmentation » est protéiforme puisqu’il peut s’agir de sons, d’images en deux ou trois dimensions ou de vidéos pour une plus grande immersion dans un monde mêlant le réel et le virtuel.

La technologie de la réalité augmentée ne se limite pas à la perception visuelle. Elle pourra aisément être agrémentée d’une perception auditive avec ou sans écouteurs et même – plus surprenant et pourtant – être augmentée d’une perception tactile. En effet, une nouvelle recherche révolutionnaire vient d’être menée par le professeur Takashi Kawai de l’université de Waseda au Japon. Une expérience dans laquelle les participants ont pu ressentir une sensation tactile provoquée par une stimulation visuelle et ce, même s’il n’y avait aucun contact physique ! Il s’agit d’un incroyable tremplin pour ce qui, nous l’espérons, constituera peut-être de nombreuses autres avancées. Une expérience sur laquelle vous retrouvez plus de détails dans cet article sur site Actinnovation.

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, en matière de support la forme la plus populaire aujourd’hui passe par les smartphones qui sont utilisés par des millions de personnes dans le monde entier, de sorte que tout le monde puisse y avoir plus facilement accès mais cela peut aussi passer par des tablettes ou d’autres supports numériques. Il existe aussi des outils spécialement dédiés comme des casques de réalité augmentée ou casque de réalité virtuelle.

L’exemple du portail magique, escape game augmenté

Il était évident que le monde de l’entertainment allait être l’un des pionniers et l’un des acteurs majeurs de la réalité augmentée. Dans ce domaine, les jeux vidéos et les sociétés d’escape game qui rivalisent d’ingéniosité et innovent constamment pour proposer des expériences toujours plus intenses et immersives à leurs clients ont pour certains misé sur cette nouvelle technologie.

Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est pour le moins spectaculaire, la preuve avec ce jeu du portail magique que vous propose la société d’escape game du Chemin de Traverse basée à Arras dans les Hauts-de-France pour lequel vous retrouvez le lien un peu plus haut et la vidéo de présentation ci-dessous.

D’autres applications utilisant la réalité augmentée

La réalité augmentée est utilisée dans de plus en plus de domaines chaque jour. Des jeux vidéo à l’éducation par le biais de listes de lecture pour les apprenants de tous âges, en passant par les chasses au trésor virtuelles que l’on peut emporter partout avec soi sur son téléphone ou sa tablette, la réalité augmentée est vraiment là ! Au-delà des activités ludiques que nous avons évoquées ci-dessus, cette technologie s’applique aussi dans de nombreux autres domaines comme par exemple le cinéma pour tout ce qui concerne la post-production notamment mais aussi dans le domaine de la télévision comme dans le cadre de retransmissions sportives où les actions des joueurs et / ou des équipes sont souvent décryptées à l’aide d’outils spécifiques pour améliorer les analyses techniques et tactiques, dans de nombreux domaines de l’industrie ou encore dans le domaine médical.

application en réalité augmentée

Voilà, vous connaissez désormais la définition de la réalité augmentée et plusieurs de ses applications auxquelles vous n’aviez peut-être pas prêté attention plus que cela, un nouvel exemple que ce genre de technologie s’invite de plus en plus sous une multiplicité de formes et nous offre dans bien des domaines toujours plus de perspectives.

C.S