Qu’est-ce que le Plexiglass ?

Blog généraliste et tech

qu'est ce que le plexiglas

Qu’est-ce que le Plexiglass ?

Le plexiglas, scientifiquement connu sous le nom de polyméthacrylate de méthyle, est un plastique dur transparent qui imite parfaitement le verre. On l’utilise entre autres comme une alternative au verre d’une part pour sa résistance, d’autre part pour sa facilité à être travaillé et enfin pour son aspect solide, robuste. À ce sujet, il faut savoir que le plexiglass est 30 fois plus résistant aux chocs que le verre et peut quand il est suffisamment épais supporter le poids d’une personne (ou plusieurs). C’est l’une des raisons pour lesquelles on le retrouve partout, aussi bien dans les objets que dans les espaces de vie de notre quotidien et qu’il se retrouve régulièrement sur les lignes des robots de production d’objets en tout genre. Par ailleurs, la crise sanitaire a considérablement renforcé la demande de ce matériau. En effet, le plexiglas a énormément contribué à notre protection sur le plan sanitaire depuis le début de la pandémie mondiale qu’est la Covid-19. Les vitres en plexiglas ont en effet fleuri dans de nombreux commerces et autres établissements recevant du public en complément des visières en plastique pour protéger les personnes des projections de gouttelettes. Pour pouvoir fournir tous les établissements qui en avaient besoin, les fabricants de Plexiglass ont dû faire face à une demande inédite et à satisfaire en un temps record. Mais si ce matériau qu’est le plexiglas véhicule désormais dans l’esprit de beaucoup de personnes cette paroi de protection contre la propagation des virus, il s’agit d’un matériau beaucoup plus utile et utilisé qu’on ne s’en aperçoit.

Quelle utilisation peut-on faire du Plexiglas ?

Maintenant que vous savez un peu mieux qu’est-ce que le plexiglas nous allons voir qu’il peut être utilisé de différentes manières, aussi bien au sein d’une maison, que pour l’agencement d’un magasin ou comme nous venons de l’évoquer ci-dessus ensemble, pour se protéger d’un virus. Dans un premier temps, le plexiglas peut être utilisé de nombreuses façons au sein d’une maison, en intérieur comme en extérieur. Tout d’abord, le plexiglas peut facilement remplacer des surfaces vitrées comme les fenêtres, les vérandas ou encore les serres. De plus, il permet d’aider à la confection de barrières et de clôtures pour habiller le jardin. Ensuite, le plexiglas étant un matériau facile à travailler, nous pouvons le retrouver dans un très grand nombre d’objets et d’éléments de décoration. Il est notamment très prisé des artistes car c’est un matériau très malléable qui leur permet de laisser libre cours à leur imagination. Enfin, le plexiglas peut aussi être très utile dans une démarche d’agencement pour les magasins. Il offre en effet à ce niveau de très belles possibilités en matière de PLV ou de présentoirs de toutes les sortes : présentoirs pour les lunettes chez les opticiens, présentoirs à bouteilles chez les cavistes ou les grandes surfaces, présentoirs à smartphones chez les opérateurs téléphoniques, etc.

Si vous souhaitez confier votre besoin à un acteur local, il n’est pas impossible que vous trouviez des entreprises spécialisées dans la plasturgie près de chez vous. Par exemple si vous êtes basé(e) dans le Pas-de-Calais et que vous souhaitez y faire réaliser des pièces uniques, vous pouvez faire appel à l’entreprise Iplast. Une entreprise de fabrication de plastique comme Iplast s’adapte à vos envies et vous donne l’opportunité d’agencer vos devantures de magasins comme vous le souhaitez. Parmi leurs différentes réalisations, on retrouve des signalétiques, des lettres en plexiglas ou encore des corners comme celui réalisé pour Cartier. Enfin, même si c’est une utilisation dont nous aurions toutes et tous aimé qu’elle ne soit pas devenue indispensable, comme nous l’avons dit en amont, depuis le début de la crise sanitaire, le plexiglas a été l’un des matériaux les plus utilisés pour nous protéger du virus.

Que doit-on penser de ce matériau qu’est le plexiglas ?

Avec tout ce que nous venons de dire, vous vous demandez peut-être si le plexiglas trouve encore le moyen d’offrir d’autres avantages que ceux que nous venons d’évoquer ou si au contraire il présente aussi des inconvénients ? Une question fort légitime.

Premièrement, le plexiglas peut remplacer le verre avantageusement car il est facile à installer, mais il est aussi plus résistant tout en restant lumineux (il laisse passer près de 92% de la lumière). De plus, sa durée de vie est quasiment illimitée. A la fois léger et malléable, c’est un matériau facile à travailler. Il résiste à la pollution et aux UV, c’est pourquoi il convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur.

Toutefois (ce serait trop beau), le plexiglas présente également un inconvénient majeur qui est le fait de se rayer et ainsi se ternir au fil du temps. Il n’est pas rare en effet que les plaques de plexiglass se rayent et perdent ainsi de leur luminosité. C’est la raison pour laquelle il convient de procéder à un nettoyage régulier car il se salit pour les raisons évoquées bien plus vite que le verre. Heureusement, dans cette optique, il s’agit d’un inconvénient majeur mais qui peut être pallié très facilement car c’est un matériau qui est très facile à nettoyer et donc à entretenir. Opter pour le plexiglass est donc un excellent choix, veillez simplement à l’entretenir suffisamment souvent pour qu’il reste impeccable !

C.S