Vivre sans technologie : est-ce possible ?

Blog généraliste et tech

vivre sans technologie

Vivre sans technologie : est-ce possible ?

Sur Zettaoctet nous sommes bien placés pour le savoir, de nos jours (en 2020 au moment où nous écrivons ces lignes), il paraît relativement inconcevable de vivre sans technologie. En effet, cette dernière est présente partout ou presque et on peut légitimement se demander comment nous ferions si cette dernière n’était pas là.

La technologie bien implanté depuis un moment

En même temps, il faut reconnaître que si vivre sans technologie en 2020 paraît compliqué dans le monde dans lequel nous vivons, cela fait un moment en réalité que notre société s’est rendue dépendante de la technologie au sens de la modernité auquel on l’entend. Et en même temps aussi, il ne faut pas considérer cela comme un problème, bien au contraire. La technologie et toutes les avancées technologiques connues ces dernières années dans de nombreuses disciplines comme la médecine par exemple, sont d’une utilité capitale.

Alors bien évidemment, de nos jours il y a beaucoup de dérives et nous vivons dans un monde hyperconnecté qui pose problème à de nombreuses personnes qui rejettent cette systématisation de la technologie comme si cette dernière était une finalité à elle seule et qu’elle devait s’inscrire dans chaque secteur d’activité. Ce rejet est lui en revanche bien naturel car il s’agit d’une espèce de passage en force de la technologie qui ne la sert pas, bien au contraire.

Est-il tout de même possible de vivre sans tech ?

Alors si vivre sans technologie semble on ne peut plus complexe de nos jours dans le monde occidental que nous connaissons, comment peut-on limiter l’impact de celle-ci sur nos vies et faire en sorte qu’elle soit choisie par nos soins et qu’elle ne nous soit pas imposée ? Déjà, faire de la résistance à l’utilisation systématique de machines et d’ordinateur qui sont utilisés pour effectuer des tâches qui jusqu’à l’avancée technologique en question était l’affaire d’humains (comme par exemple passer à une caisse où il y a une caissière au supermarché (même si cela vous prend plus de temps) plutôt qu’à une caisse automatisée (même s’il y a généralement une ou plusieurs opératrices suivant la dimension de la grande surface en question qui vérifie que tout se passe bien)).

Cela peut aussi consister à vous déplacer dans une petite échoppe près de chez vous plutôt que de commander sur Internet. Cela n’empêchera pas le progrès du e-commerce par ailleurs dans la société mais au moins à votre niveau vous continueriez dans un tel exemple de privilégier l’échange humain au côté « pratique ». Après, rien ne vous empêche d’avoir une utilisation raisonnée de tout ce qui est technologique et ne pas devenir un geek au dernier degré, même si la technologie et les nouvelles technologies évoluent à vitesse grand V et que de toute façon cette dernière va prendre une importance croissante dans nos vies.

Si vous ne voulez pas élire domicile dans une contrée lointaine dans laquelle la technologie n’est pour l’heure pas implantée ou presque, il vous faudra bien vivre la technologie au quotidien en en faisant une consommation raisonnée et vous verrez que vous l’apprécierez d’autant plus quand vous jugerez cette dernière réellement utile : médecine, aides en tout genre, etc.

N.O