Comment fonctionne un volet roulant solaire ?
Comme vous le savez, il existe sur le marché différents types d’occultation pour vos fenêtres. Vous pouvez ne rien mettre ou choisir des rideaux, des stores, des films pour occulter tout ou partie de votre ouverture. D’autres solutions permettent d’être complètement dans l’obscurité là où ces derniers ne le peuvent pas. Vous les avez reconnus, il s’agit donc des volets. Il existe en gros quatre types de volets dont les deux principaux sont les volets battants et des volets roulants (les autres étant les volets coulissants et les volets pliables).
Faire le choix de l’un ou de l’autre est selon bien sûr vos préférences et peut dépendre du type de logement que vous avez. L’esthétisme de la maison de campagne va peut-être plutôt accueillir des volets battants alors que celui d’une maison ou d’un appartement moderne recevra plus facilement des volets roulants, solaires pourquoi pas, comme ceux présentés sur le site de Gefradis. Du volet roulant solaire sur mesure en PVC au volet battant en bois, l’éventail, pour votre vantail, est extrêmement large. Le choix reste bien sûr au goût de chacun, mais sur Zettaoctet, votre blog technologique, nous avons voulu vous préciser le fonctionnement de ce très confortable et écologique objet qu’est le volet roulant solaire, objet technique de domotique par excellence !
Volets roulants solaires : comment ça marche ?
De plus en plus ouvert vers un environnement propre, curieuse et curieux, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce type de volet ? Est-ce bien avec l’énergie solaire que ce volet peut s’ouvrir ? Si j’habite dans une région où il y a très peu de soleil, est-il possible que j’installe tout de même ce genre d’équipement ?
Le mécanisme d’un tel volet est composé de trois éléments majeurs : un moteur, un panneau solaire et une batterie. On parle d’ailleurs d’un volet roulant solaire connecté lequel peut d’ailleurs suivant le modèle être piloté par un smartphone.
Le panneau solaire se situe sur le caisson, de manière discrète. Selon l’emplacement de ce caisson, le panneau peut aussi être déporté pour recevoir au mieux la lumière. Lorsque l’on parle de lumière, ce sont les rayons du soleil. La lumière du jour est également une source naturelle absorbée par le panneau qui la transforme en énergie électrique pour charger la batterie.
La batterie reçoit donc l’énergie accumulée. Elle se trouve soit dans le caisson pour un petit encombrement, soit à l’extérieur, avec une fixation très simple, sans besoin de faire des trous.
Le moteur fonctionne grâce à la batterie puisqu’il est alimenté par l’énergie récupérée dans celle-ci. Le moteur d’un volet roulant solaire opère de manière très douce et il sait détecter des obstacles durant la montée ou la descente du volet. Pour la connexion avec une télécommande, il est doté d’une radio. Vous pouvez donc ouvrir ou fermer les volets à distance.
Il est important de se fier à la technologie, au progrès. Sachez qu’une batterie peut rester autonome 45 jours minimum, dans le cas de 2 montées et 2 descentes de volets par jour ! Ainsi et notamment grâce à son moteur performant, il est possible d’ouvrir ou de fermer ses volets même en cas de coupure de courant. Ce type de volet fonctionne comme un électrique, mais sans les inconvénients ! D’ailleurs, c’est vraiment le gros avantage ! Il n’y a pas de câblage électrique et donc pas de dégradation de murs. Vous pouvez l’utiliser par tous les temps.
L’investissement dans une installation domotique utilisant ce type de matériel est donc très intéressant.
Comment installer un volet roulant solaire ?
Vous pouvez installer un volet roulant solaire sur une menuiserie PVC ou en aluminium. C’est selon ce que vous préférez. Vous pouvez les poser sur une grande majorité de fenêtres et de portes-fenêtres, voire sur des velux.
En rez-de-chaussée, 3 types d’installation de volets roulants solaires sont possibles, même en votre absence puisque son installation se fait par l’extérieur !
- Vous pouvez favoriser une pose en façade, le caisson est alors tourné vers l’extérieur et donc plus visible. Le coffre du volet s’installe au-dessus de la fenêtre. C’est un choix esthétique qui peut convenir selon le type de maison. Comme vous pouvez choisir la couleur, vous pouvez alors jouer sur un effet selon le type d’habitation. Son avantage est de laisser entrer le plus de lumière dans votre logement.
- La pose sous le linteau s’effectue à l’extérieur, mais elle est un peu plus discrète. En effet, le coffre est sous l’embrasure de votre fenêtre, il regarde vers l’extérieur. Le tablier se déplie contre la fenêtre. La lumière pénètre un tout petit peu moins que dans la pose précédente.
- La 3è solution est la pose sous le linteau, de manière inversée. C’est donc totalement invisible depuis l’extérieur, puisque le coffre est orienté vers le logement. Vous le voyez donc depuis l’intérieur. Le tablier se déplie au même niveau que la façade et non contre la fenêtre. Il y a un écart entre le tablier et la fenêtre.
En termes d’isolation thermique, les trois poses de volets roulants solaires sont identiques. C’est simplement une question esthétique qui entre en compte dans votre choix. Et voilà, vous savez désormais comment on installe et comment fonctionne un volet roulant solaire.
C.S