3 grands avantages d’une maison connectée
Une « maison connectée » désigne par définition un domicile où de nombreux éléments ou tâches sont automatisés. Cela peut concerner autant le système de sécurité que les appareils électroménagers. Ces derniers ont ainsi la particularité de pouvoir être contrôlés à distance, à la maison ou à l’extérieur. Cette automatisation, le plus souvent via la domotique, vous offrira de multiples avantages tels que :
L’économie d’énergie
Passer à la maison connectée permet d’alléger vos factures grâce à un système capable de contrôler tout. En effet, climatisation, éclairage et autres appareils sont pris en charge par une centrale de contrôle. Par un simple bouton, vous pouvez commander l’extinction des lumières dans les pièces vides et ceux des appareils inusités.
Selon les saisons aussi, il est possible d’avoir la température et le taux d’humidité de l’air. Si besoin, la domotique vous permettra d’activer ou d’éteindre les appareils dédiés afin de vous offrir une bonne condition de vie. Votre facture ne contiendra donc que vos dépenses effectives.
L’optimisation de la sécurité
Il est possible de relier les appareils de sécurité de votre maison pour protéger vos biens et surtout votre famille. Dans une maison connectée, vous aurez un œil sur l’intérieur comme l’extérieur de votre domicile en temps réel. Même en votre absence, de multiples accessoires sont à votre disposition.
- Pour le verrouillage : la maison identifie les personnes qui entrent et qui sortent de chez vous et peut procéder à une fermeture automatique des points d’entrée.
- En matière de contrôle : les caméras de surveillance sont reliées à un dispositif d’alarme. Elles peuvent s’activer automatiquement aux moindres irrégularités ou par un déclenchement à distance de votre part.
- À la cuisine : les risques d’incendie et d’inondation sont limités, car un clic permet d’éteindre le gaz ou les appareils à risques.
Serrure connectée, prise connectée, détectrice de mouvement connecté et autres, la liste des appareils que la maison connectée peut contrôler est non exhaustive. Ces installations vont aussi aider à dissuader les tentatives d’intrusion dans votre propriété. La domotique peut vous protéger des risques extérieurs et intérieurs à votre habitation.
Le confort des habitants
Une des raisons pour lesquelles la maison intelligente attire bon nombre de monde constitue le confort qu’elle offre. Tout est automatisé y compris les ouvertures des volets, la mise en route des ventilateurs, l’activation du chauffage et même le réglage des éclairages. La domotique vous évitera de vous lever pour réaliser ces tâches.
Vous pouvez ainsi procéder à l’allumage des éclairages ou de la télévision à distance. Ces ordres peuvent même être exécutés à un moment prédéfini pour faciliter votre quotidien. Par exemple, vous pouvez planifier l’allumage de votre machine à café tous les jours à 6 h du matin. L’odeur de cette boisson peut vous tirer de votre sommeil et ainsi éviter les retards au travail.
Connecter votre maison revient ainsi à gagner du temps et économiser votre énergie. Une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors qui souhaitent rester autant que possible indépendants. Un bouton d’alerte est même disponible pour demander de l’aider ou du secours en cas de besoin. Une maison ayant un système de commande vocale peut par ailleurs être installée afin de favoriser le maintien à domicile.
Les plus d’une maison connectée
Le fait d’automatiser de nombreux équipements de votre habitat peut faciliter l’organisation de vos événements. Vous pourrez commander la musique ou même jouer à des jeux divers avec les assistants connectés.
Dans le cadre d’une vente, une maison connectée offre une plus-value à votre bien immobilier. Les acheteurs peuvent être séduits par les différents avantages offerts par la domotique. Le fait de centraliser toutes les actions possibles dans la maison et toutes les pièces du logement sur une tablette est intéressant pour de nombreux investisseurs immobiliers.
J.R.